D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été une immense passionnée de chevaux! Quand ce n’était pas les cours d’équitation, c’était la lecture presque religieuse de tous les livres que je pouvais trouver sur le sujet. Je voulais comprendre le pourquoi et le comment d’absolument tout ce qui était relié aux chevaux. Tendance qui n’a jamais changée d’ailleurs!
Très tôt je me suis intéressée aux différentes façon de faire dans le monde des chevaux au Québec, mais également à travers le monde et en Europe. Que ce soit la régie des chevaux, la façon dont ils étaient travaillés, le type d’hébergement et de bâtiments utilisés face aux différents climats, j’étais avide de connaissances! Bien que j’aimais beaucoup l’équitation, je réalise avec du recul que mes recherches et lectures ont toujours été effectuées avec l‘amour et le point du vue du cheval en priorité; comment l’humain pourrait-il travailler pour faire équipe avec son cheval? Comment pourrait-on modifier son environnement pour améliorer ses conditions de vie et son bien-être?
Après tout, être à l’écurie avec les chevaux étaient mon lieu et mes moment préférés! Mais qu’en était-il des chevaux, est-ce qu’ils aimaient leur temps passé avec nous humains? Est-ce qu’ils aimaient la vie, l’environnement et l’hébergement que nous leur offrions?
Par la suite, j’ai continuer de me former et me perfectionner par le biais de différents emplois, stages, cliniques, cours, formations et programmes sur le bien-être être équin, l’hébergement des chevaux, le travail en liberté, le comportement, le débourrage et travail des jeunes chevaux et j’en passe.
En parallèle, je complète mon Baccalauréat en agronomie -Profil productions animales, que je débute à l’Université de Laval pour terminer à McGill. Durant mon parcours universitaire, je prend toutes les occasions possibles pour en apprendre plus sur les chevaux en les sélectionnant comme sujets de travaux quand c’est possible. Je choisis également les pâturages pour chevaux comme sujet pour mon projet de fin de BAC, ayant adoré mon cours sur les plantes fourragères et voulant aller plus loin sur le sujet, particulièrement sur les espèces et régies adaptées aux besoins des chevaux.
Quelques années et Paddock Paradise créés plus tard, j’offre aujourd’hui mes services de consultation en hébergement alternatif - plus particulièrement en Paddock Paradise et en écurie active - et en nutrition équine, afin de pouvoir aider le plus grand nombre de chevaux et de propriétaires possible. Ayant accueilli dans mes propres installations un large éventail de chevaux - allant des poulains aux vieux chevaux retraités et des poneys jusqu’au warmblood ou thoroughbred sportif - avec des particularités alimentaires et comportementales différentes, je suis aujourd’hui convaincue que tout les chevaux pourraient bénéficier de ce types d’hébergement et de s’y adapter au profit de leur santé et de leur bien-être, peu importe leur niveau sportif, leur âge ou leur race.
Mahatma Gandhi
Copyright © 2025 Les écuries Libella - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.