Voici quelques exemples de Paddock Paradise que nous avons conçu et créé.
Peu importe vos défis, que ce soit pour des chevaux privés ou des pensionnaires, de petites ou grosses superficies ou pour les particularités de vos sols et de votre emplacement, écrivez-nous! Il nous fera plaisir de vous aider dans votre projet!
Ce Paddock Paradise a été conçu et créé pour des juments poulinières et jeunes chevaux sur un champ agricole loué qui impliquait quelques limitations et particularités à prendre en compte pour le projet.
Quelques défis ou particularités liés à l'emplacement et au terrain: impossibilité d'effectuer des stabilisation permanente ou de travailler le sol de manière importante, sol argileux, uniquement un point d'accès au Paddock - particulièrement problématique lors des saisons pluvieuses pour aller distribuer le foin avec le sol argileux, l'abreuvoir devant être situé sur un point précis pour être alimenté par l'eau et l'électricité, quelques dénivelés où l'eau s'accumule parfois, vents dominants très importants et forts n'ayant aucune présence de végétation ou abri pouvant agir comme brise-vent, peu de biodiversité présente et pression élevée des mauvaises herbes.
Quelques défis ou particularités liés aux chevaux: juments poulinières et poulains ayant des besoins nutritionnels importants, séparations nécessaires précédant et suivant la mise-bas des juments lors d'introduction ou lors de sevrage, toutes les installations devant être sécuritaires pour les jeunes poulains et chevaux, abris sécuritaire pour la mise-bas et pouvant se transformer en box quelques semaines précédant et suivant celle-ci - sans créer de stress ou d'anxiété chez la jument.
Quelques défis ou particularités liés à l'humain: présence de lieu pour monter ou travailler les chevaux au besoin - présence de végétation dans celui-ci non-problématique, absence totale d'utilisation d'herbicides ou de pesticides, désir de créer un lieu favorable à la biodiversité et à un écosystème en santé, possibilité de zone de quarantaine, diminuer les manipulations et le travail quotidiens nécessaires au maximum et désir d'offrir l'accès 24/24 aux patûrages pour les poulains, mères et jeunes chevaux durant la belle saison - additionnelle à la présence de foin de qualité à volonté.
*Ces photos ont été prises à l’ouverture et durant la construction du Paddock Paradise. En moins d’un mois suivant celles-ci, il n’y avait plus d’herbe sur les pistes.
Ce Paddock Paradise a été conçu et construit sur des installations ayant beaucoup manquées d'amour auparavant. Le projet était d'offrir des installations de qualité pour des pensionnaires - tels boxes au besoin, club house, manège extérieur, etc. - tout en offrant un mode d'hébergement en Paddock Paradise pour les chevaux.
Quelques défis ou particularités liés à l'emplacement et au terrain: quelques clôtures et abris en piteux état déjà présents au travers du terrain, sols variables créant des retenues d'eau à certains endroits, possibilités limités d'accès au Paddock par machinerie pour la distribution du foin, absence de lieu d'entreposage pour le foin, emplacement du point d'eau limité par l'accès à l'eau et à l'électricité, vents dominants très importants et forts, peu d'ombrage et canicule relativement fréquentes, enclos de sécurité pour l'intérieur de l'écurie et du Paddock nécessaire, peu de biodiversité présente et pression élevée des mauvaises herbes.
Quelques défis ou particularités liés au chevaux: nombre de chevaux relativement élevé, chevaux ayant des besoins nutritionnels différents, changement de chevaux possiblement fréquent dû au service de pension, importance à porter aux chevaux plus bas dans la hiérarchie -particulièrement lors de changement dans le troupeau et séparations nécessaires pour zone de biosecurité (approuvée par vétérinaire) ou lors d'introduction.
Quelques défis ou particularités liés à l'humain: possibilité de séparer le Paddock Paradise principal en deux au besoin, système de clôture efficace lors d'introduction, lieu de rassemblement et de rangement pour les pensionnaires, présence de lieu pour monter ou travailler les chevaux, absence totale d'utilisation d'herbicides ou de pesticides, désir de créer un lieu favorable à la biodiversité et à un écosystème en santé, diminuer les manipulations et le travail quotidiens nécessaires au maximum et désir d'offrir l'accès aux patûrages aux chevaux durant la belle saison.
Ce Paddock Paradise fût le premier que j’ai conçu et construit. Le premier prototype si l'on peut dire. Dû au petit terrain, il était uniquement constitué d'une boucle, d'un petit pâturage au centre de celle-ci et d'un grand accès à la forêt voisine. Puisque celui-ci n'était pas stabilisé en majorité, les points d'intérêts et sentiers étaient stratégiquement situés aux sommets des dénivelés. Étant donné que le Paddock était temporaire et mes moyens financiers modestes à l'époque étant toujours aux études, tout dans l'enclos - sauf les piquets, les solives et la structure du toit - était construits ou composés de matériaux usagés ou réutilisés.
Les points d'intérêts étaient situés à des emplacements opposés autour de cette boucle et l'abri pouvait être transformé en boxes au besoin. Malgré la simplicité de celui-ci, les bienfaits on vite été vus chez ma jument rescapée. Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on a un petit terrain ou un budget limité que nos chevaux ne peuvent pas bénéficier d'un Paddock Paradise!!
Quelques défis ou particularités liés à l'emplacement et au terrain: situé près d'une route avec beaucoup de va et vient, source de l'électricité et de l'eau possible à un seul endroit, sols inégaux dont une partie particulièrement plus humide et plane, entouré de marécages, pression particulièrement élevée des parasites tels tiques à certaines périodes de l'année et terrain de petite taille.
Quelques défis ou particularités liés au chevaux: juments ayant une grande tendance au surpoids et à l'obésité, plutôt sédentaires et inactives et sensibilité aux éléments causées par des problèmes aux articulations.
Quelques défis ou particularités liés à l'humain: présence de lieu pour monter ou travailler les chevaux au besoin - présence de végétation dans celui-ci non-problématique, absence totale d'utilisation d'herbicides ou de pesticides, créer un milieu stimulant pour les chevaux avec enrichissements, diminuer les manipulations et le travail quotidiens nécessaires au maximum et impossibilité de pouvoir nourrir les chevaux plusieurs fois par jour.
Copyright © 2025 Les écuries Libella - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.